FAQ

Dans cette section, vous pouvez retrouver les questions le plus fréquement posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une autre question…

Où puis-je vous rencontrer ?

Nous vous invitons à contacter un expert directement à l’une de nos salles de montre. Nous pouvons également vous rencontrer directement à votre résidence, car nous nous déplaçons sur rendez-vous.

Comment choisir la couleur de mon escalier ?

Nous vous recommandons de choisir la couleur de votre escalier en fonction de la couleur de vos planchers. Généralement l‘escalier s’agence à cette couleur, nous possédons tout la gamme de couleurs des compagnies de plancher de bois franc ou de plancher flottant. Selon vos attentes, nous pouvons également développer une couleur sur mesure en fonction de vos projets.

La main courante est-elle obligatoire ?

Une main courante doit être installée sur au moins 1 côté d’un escalier ou d’une rampe pour une largeur inférieure à 1100mm (43-5/16’’). De plus, une main courante n’est pas exigée pour un escalier intérieur ayant au plus 2 contremarches et desservant un seul logement.

Quelle hauteur le garde-corps doit-il avoir ?

La hauteur d’un garde-corps doit être mesurée verticalement à partir du dessus du garde-corps jusqu’au bord extérieur du nez de la marche, celle-ci doit avoir au moins 900mm (35-7/16’’).

Quel est l‘espacement entre les barreaux d’un garde-corps ?

Les parties ajourées d’un garde-corps ne doivent pas permettre le passage d’un objet sphérique de 100 mm ( 4 ») de diamètre, sauf s’il est démontré que les ouvertures dépassant cette limite ne présentent pas de danger de par leur emplacement et leur dimension (CNRC-NRC, section 5.4.10.3.1)

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Les heures d’ouverture de la salle de montre de Saint-Elzéar sont du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et 13h à 16h. Pour celle de Montréal, nous vous rencontrerons sur rendez-vous.

Comment pouvez-vous expliquer que mon escalier soit bruyant ?

Il y a plus d’une raison qui peut causer les craquements d’un escalier de bois franc. Si l’escalier n’est pas bien fixé ou que le matériel utilisé est inadéquat, assurez-vous que le taux d’humidité dans votre maison n’est ni trop haut ni trop sec, car le bois prend de l’expansion ou se contracte selon de degré d’humidité. Chez Escaliers Gilles Grenier, nous préconisons le procédé de la coupe française qui permet d’assurer des joints non apparents et donc plus solides donc moins bruyants.

Combien de temps dois-je prévoir, pour la réalisation de mon projet ?

Au moment de la commande et une fois les mesures prises sur le chantier, il faut prévoir un minimum de 2 à 3 semaines. Cependant, cette période peut être plus longue tout dépendant de la période de l’année et de la complexité des travaux.

Les différences entre un produit teint et verni en usine et un escalier teint et verni sur le chantier ?

La différence entre les deux procédés est très importante. Lorsque l’escalier est verni en usine, celui-ci est plus durable et le verni est appliqué plus uniformément, sans coup de pinceau. Le verni est également appliqué des deux cotés, ce qui permet de mieux sceller le bois et par conséquent d’être moins affecté par les variations d’humidité. Avec cette méthode, le bois n’est pas sablé dans la maison, donc vous ne retrouvez pas de poussières ou d’odeurs de produits toxiques causés par le verni ou la teinture. La finition du bois est impeccable, tel un meuble.

Quelle est la différence entre les différents grades de bois?

La différence entre les grades réside dans le nombre de marques de caractères permis pour chacun d’eux. Par exemple, une variation de la couleur plus marquée entre les lamelles, la présence de petits nœuds et de stries de minéraux seront plus notables dans un grade « traditionnel » que celui « select » ou « meilleur ».

Comment bien entretenir mon escalier en bois franc?

Nos escaliers sont faits pour durer très longtemps, mais il faut néanmoins leurs accorder certains soins si l’on veut qu’ils conservent leur belle apparence. Le meilleur outil pour la protection du bois franc pour l’escalier est l’utilisation régulière de l’aspirateur, car il élimine la poussière et les abrasifs de la surface.

À déconseiller : N’utilisez jamais de cire, de détergent ménager ou de savon à base d’huile sur le bois franc. Ces produits peuvent ternir, endommager le fini et laisser une pellicule graisseuse, rendant les marches glissantes et difficiles d’entretien. Le nettoyage d’un escalier en bois franc avec un mélange d’eau et de vinaigre n’est pas recommandé puisque le vinaigre a un effet oxydant sur le fini.

J’ai une autre question…